SCIENCES

La MJC Massinon s’est dotée lors de sa création en 2004 d’un projet « Sciences et Imaginaire ». Après avoir organisé le concours d’inventions « La Manivelle » (3 éditions), nous vous proposons une évolution dénommée déclic.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la MJC de proposer une démarche de culture scientifique porteuse des valeurs de l’éducation populaire. Cette démarche se veut avant tout participative et populaire : elle vise à accroître notre capacité à découvrir et à analyser de façon éclairée le monde qui nous entoure. Pour porter cette démarche, le thème des inventions est à la fois populaire et pratique. Il permet d’aborder la question des sciences par un angle ludique qui fait référence à un imaginaire riche : l’idée d’aventure, et de découverte, des machines extraordinaires …

Contact : Lola RANSLANT au 03 83 46 77 93 ou sciences@mjc-massinon.fr

Fête de la science : du 8 au 16 octobre 2016. Animations et spectacles…
Programme définitif à partir du 12 septembre 2016

IMG_2008 [1024x768]

 

 

***

Retour en image de la finale de la Manivelle 3 !

* * *


Journée de lancement de la Manivelle 3 par mjcmaxeville
Reportage France 3 Lorraine

Et maintenant, place aux inventeurs ! Toutes les infos ici

La vidéo des discours du lancement officiel de la manivelle :

* * *

Manivelle 3


Merci à la Radio FAJET 94.2 FM pour la réalisation de l’annonce !

Et pour l’interview de Lola, notre animatrice sciences :

Premier rendez-vous le mercredi 22 avril 2015 !

La MJC Massinon de Maxéville porte depuis de nombreuses années la thématique sciences et imaginaires. Dans ce cadre, elle organise depuis 3 ans un concours d’inventions. A la MJC nous pensons que la dimension créative est un des fondements de la science : il n’y aurait pas de science sans invention, sans innovation, sans découverte.

En proposant de devenir inventeurs, le concours « La Manivelle » propose un cadre amusant, qui permet de s’inscrire dans une démarche scientifique, en insufflant l’idée que l’innovation est affaire d’audace, d’imagination et d’un peu de méthode …

Cette démarche se veut avant tout participative et populaire :
Participative dans la mesure où nous souhaitons nous adresser au grand public pour rapprocher la science et le citoyen, en lui proposant de découvrir des processus d’innovation, des démarches expérimentales, etc.
Populaire au sens où chacun peut s’y inscrire et porte les valeurs des mouvements d’éducation populaire.

Nous vous proposons donc cette année de relever le défi de réaliser de nouveaux projets innovants au sein du concours d’inventions « La Manivelle 3 » ! Vous pouvez présenter une création nouvelle ou transformer un objet du quotidien… L’essentiel est que votre démarche soit scientifique, créative ou inventive, cela afin de présenter votre œuvre à un jury en octobre 2015.

La journée officielle de lancement aura lieu le 22 avril 2015 de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 pour les groupes, et à partir de 16h pour les particuliers.

Ateliers scientifiques, animation, exposition sont au rendez-vous.
C’est gratuit et ouvert à tous.

19h30 à la salle du parc : conférence d’Arnaud Fischer « La mesure du possible ou comment les mathématiques ont su décrire le monde ». Entrée libre et gratuite

Renseignements et inscriptions à la MJC Massinon 33, rue des Brasseries 54 320 Maxéville
03 83 46 77 93 ou sciences@mjc-massinon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *