Adhésion à l’association

Être adhérent de la MJC Massinon, c’est accepter de vivre en commun un projet d’animation basé sur l’échange et la participation.

La maison de la jeunesse et de la culture est une structure d’accueil qui offre à tous les publics des activités culturelles, sportives, socio-éducatives et de loisirs.

C’est un lieu de rencontres, de participation et de dialogue entre tous les habitants et adhérents.

La MJC, c’est aussi l’ouverture et la compréhension de l’autre dans la connaissance des différences et dans le respect du pluralisme. Tout être humain, sans distinction de sexe, d’age, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale, a droit à notre respect et à nos égards.

La MJC a pour but essentiel d’ouvrir son public vers des actions culturelles, privilégier la créativité, le plaisir d’être ensemble. Favoriser le développement du sens critique, l’esprit d’analyse, le besoin d’agir…

La MJC est ouverte à un large public, mais son utilisation continue devra se concrétiser par une adhésion.

La MJC Massinon est une association loi 1901 avec ses propres règles. Dans toute association, l’adhérent a des droits, mais aussi des devoirs envers l’association composée des dirigeants bénévoles, des personnels et animateurs professionnels rémunérés et des animateurs bénévoles.

Vous êtes adhérent, vos droits et vos devoirs

Vos droits

  • L’adhésion vous permet d’avoir un droit de regard sur les buts et le fonctionnement de l’association.
  • Chaque personne adhérente est électrice et éligible aux instances statutaires de l’association, Assemblée générale (A.G} et Conseil d’Administration (C.A), clefs de voûte de l’association.

L’Assemblée générale : moment privilégié qui réunit tous les adhérents, expression d’une vision et des orientations.

L’A.G ordinaire se tient au moins une fois par an. C’est la réunion de l’ensemble des membres. Les administrateurs (membres du CA) y informent les adhérents de la gestion de l’association (bilan de l’année écoulée, budget prévisionnel de l’année à venir… ).

Pour voter, il faut avoir plus de 16 ans.

Le Conseil d’Administration, au cœur des débats et des décisions :

Il est composé de membres bénévoles élus lors de l’A.G. Il faut avoir 18 ans, plus d’une année d’adhésion et connaitre la vie associative par son implication à la MJC.

Vos devoirs

Que l’adhérent soit mineur ou adulte, il doit :

  • Respecter l’objectif de l’association : le fait d’adhérer à la MJC implique un profond respect des règles démocratiques, des statuts et du Règlement intérieur de l’Association.
  • Participer à la vie de l’association.
  • Ne pas nuire au fonctionnement de l’association de quelque manière que ce soit : les personnes fréquentant la MJC, jeune ou adulte) devront avoir une tenue et un comportement corrects. Elles devront respecter les lieux et le matériel et signaler à l’accueil tout acte de malveillance ainsi que toute anomalie constatée (matériel, fonctionnement, hygiène…).
  • S’acquitter de la cotisation et de l’adhésion à la MJC Massinon pour pratiquer une ou plusieurs activités.

Responsabilités vis-à-vis des jeunes mineurs :

  • La présence des parents pendant le cours n’est pas souhaitable, mais laissée à la discrétion de l’animateur. Les parents accompagnant un enfant à un cours doivent s’assurer que l’animateur est sur place. Dans le cas contraire, leur responsabilité est entièrement engagée.
  • Si des parents, pratiquant eux-mêmes une activité, viennent accompagnés d’un enfant, ils en sont responsables. La MJC Massinon n’a, dans ce cas, pas vocation de garderie et décline toute responsabilité

De l’adhésion à l’engagement

Le Bénévole : moteur de la vie associative

L’engagement bénévole est un choix personnel de participer à la vie de l’association. Sans bénévole, l’association n’existe pas. Toute la vie de l’association s’articule autour d’engagements de personnes qui choisissent de s’investir autour de l’objet défini dans les statuts MJC.

Deux positions sont possibles :
  • L’animateur bénévole responsable d’une activité.

Selon ses compétences, son savoir-faire, toute personne qui a un projet d’animation peut le proposer à la M.J.C.

  • L’administrateur dirigeant associatif : un rôle moteur, il agit au sein du Conseil d’Administration.

Il est élu à l’Assemblée générale.

Le rôle d’administrateur est primordial pour la bonne marche de l’association dans la gestion de l’association et la réalisation du projet Associatif. L’administrateur s’implique dans la vie quotidienne de l’association, la suit et contribue à faire vivre les projets et à identifier les perspectives d’évolution. Les administrateurs sont les représentants de l’association dans tous les actes de la vie civile.

Le statut de bénévole commence à être reconnu :

Le bénévole a accès à des formations prévues dans le Code du Travail et il peut faire valoir son expérience bénévole dans le cadre d’une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience).

LE « PASSEPORT BÉNÉVOLE » a été conçu pour une reconnaissance de l’expérience et pour une valorisation des compétences bénévoles (www.passeport-benevole.org).

Cotisation aux activités

Les cotisations aux activités sont calculées sur un minimum de 30 semaines par saison, de septembre à juin, hors vacances scolaires. Elles sont payables à l’année et les tarifs sont proratisés pour toute inscription en cours d’année à compter du lundi 4 novembre 2019.